Sports Mecaniques

Paris-Dakar

Dakar motos: Walkner vainqueur

Sur deux roues sur ce Dakar 2018 Matthias Walkner, deuxième l'an dernier derrière son coéquipier britannique Sam Sunderland (KTM), a fini avec 16'53 d'avance au classement général sur l'Argentin Kevin Benavides (Honda), vainqueur de la dernière étape. S'il est à 31 ans le troisième vainqueur différent en trois éditions, la marque KTM reste en revanche dominatrice avec cette 17e victoire de suite.

Dakar autos: victoire finale Ă  Sainz

Sans surprise, Carlos Sainz a remporté samedi l’édition 2018 du rallye Dakar. Il s’agit de son deuxième succès dans l’épreuve, huit ans après sa victoire décrochée en 2010. A Cordoba, le pilote Peugeot a fini neuvième de la 14e et dernière spéciale, gagnée par Giniel de Villiers devant Stéphane Peterhansel (+0’40") et Nasser Al-Attiyah (+0’43"). Au général, l’Espagnol termine avec 43'40" d’avance sur le Qatarien, le Sud-Africain complétant le podium (+1h16'41"). Le Français, lui, se classe quatrième (+1h25'29").

Dakar autos: victoire d’Al Attiyah

Les positions étant clairement établies dans le classement autos, il y a peu de chances qu'il évolue d'ici l'arrivée à Cordoba samedi. Jeudi, sur les 523 km de spéciale entre Fiambala et San Juan, le leader Carlos Sainz (Peugeot) s'est contenté de gérer son avance et a laissé Nasser Al-Attiyah (Toyota) et Stéphane Peterhansel (Peugeot), ses poursuivants, lutter pour la victoire.

Lire la suite...

Dakar autos: Peterhansel doublé par Al-Attiyah

Stéphane Peterhansel (Peugeot) a perdu une heure vendredi lors de la 13e étape du Dakar, courue entre San Juan et Cordoba (369km). Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté la spéciale en 2h53'44", avec 10'37" d'avance sur Carlos Sainz (Peugeot), troisième et qui maintient une très large avance en tête du général (45h28'52"). Mais Al-Attiyah va doubler Peterhansel à la deuxième place du rallye, à 55'18" de Carlos Sainz à la veille de l'ultime étape.

Dakar motos: Barreda abandonne aussi

Au lendemain de l’abandon douloureux du Français Adrien Van Beveren, qui menait le rallye au guidon de sa Yamaha et qui a chuté à 3 km du but, mardi, lors de la 10e étape entre Salta et Belen – avec pour conséquence une fracture de la clavicule droite, en plus d'un traumatisme thoracique – le Dakar a fait une nouvelle victime de marque dans sa 11e spéciale.

Lire la suite...

Dakar-motos: Walkner solide au poste

La 13e étape du Dakar, disputée vendredi entre San Juan et Cordoba, a vu Toby Price (KTM) s'imposer en 4h48'33". Kevin Benavides (Honda) finit deuxième à 2'03", Antoine Meo (KTM) troisième à 2'44". Matthias Walkner (KTM), quatrième à 11'32", reste confortable leader du général à la veille de l'arrivée, avec 22'31" d'avance sur Benavides.

Dakar-autos: Sainz reste leader

La domination des Peugeot sur le Dakar 2018 n'est pas totale. Mercredi, une étape, la 11e (280 km entre Belen et Fiambala en Argentine) leur a échappé avec la victoire de Bernhard Ten Brinke (Toyota).

Lire la suite...