Cyclisme

CYCLISME

Un Français à la tête de l'UCI

David Lappartient va succéder à Brian Cookson à la tête de l'Union cycliste internationale (UCI). Selon l'agence Reuters, le Français, jusqu'ici vice-président de l'instance mondiale, a remporté l'élection organisée jeudi midi avec 37 voix contre 8 face à Cookson, qui briguait un second mandat après sa victoire en 2013. L'homme politique de 44 ans est également maire de la commune de Sarzeau dans le Morbihan.

Mondiaux cyclisme 2018: ça va monter

Rarement privilégiés lors des championnats du monde, le grimpeurs seront à la fête en 2018, puisque la course en ligne des Mondiaux d'Innsbruck s'annonce terrifiante. Sur un parcours de 265 kilomètres, plutôt plat dans un premier temps, les coureurs devront gravir un col de 7,9 km à 5,7% à sept reprises dans le circuit final, ainsi qu'une bosse de 2,8 km à 11,5 % qui sera escaladée dans l'ultime tour.

Nibali et Aru font l'impasse sur les mondiaux

Blessé samedi dernier dans une chute, Vincenzo Nibali ne figure pas dans la sélection italienne pour les Mondiaux de cyclisme, tout comme Fabio Aru. Les deux grimpeurs n'auraient de toute façon pas été à la fête sur cette course, a priori destinée aux sprinteurs. A Bergen (Norvège), ce sont surtout Matteo Trentin, Elia Viviani, Sonny Colbrelli ou Gianni Moscon (le seul représentant italien dans le contre-la-montre) qui espèrent briller.

Mondiaux -Bergen: Froome sur le podium, Dumoulin champion

Le Néerlandais Tom Dumoulin (26 ans), déjà vainqueur du Giro cette année, a dominé mercredi après-midi à Bergen (Norvège) le chrono des Championnats du monde sur route. Dumoulin, en tête dès le deuxième intermédiaire, s'est imposé en 44'41'' (41,626km/h de moyenne), obtenant l'or devant le Slovène Primoz Roglic (2e, +57''79) et le Britannique Chris Froome (3e, +1'21''25). Küng n'était pas dans le coup.

Lire la suite...

Pas de prison ferme pour Jan Ulrich

Jan Ullrich, qui comparaissait pour la deuxième fois devant la justice du canton de Thurgovie – la première procédure accélérée avait échouée –, a été condamné jeudi à une peine de 21 mois de prison avec sursis, plus une amende de 10 000 francs suisses.L'ancien cycliste allemand, vainqueur du Tour de France 1997, avait provoqué un accident de la route il y a trois ans, alors qu'il roulait en excès de vitesse (132km/h) sous l'emprise de l'alcool et de médicaments. Deux personnes avaient été hospitalisées, mais aucune blessure grave n'était à déplorer.

Van Baarle chez Sky

Après le grimpeur colombien Egan Bernal (20 ans), lauréat du Tour de l'Avenir, le Russe Pavel Sivakov (20 ans), vainqueur de la Ronde de l'Isard, du Giro baby et du Tour du Val d'Aoste, et le Norvégien Kristoffer Halvorsen (21 ans), champion du monde espoirs 2016, Team Sky a recruté Dylan Van Baarle, 25 ans, pour la saison prochaine. Le Néerlandais s'est classé quatrième du dernier Tour des Flandres.

Albasini s'impose en Lombardie

Le Suisse Michael Albasini (ORICA-Scott) s'est imposé, ce mercredi après-midi, dans la Coppa Agostoni, au terme d'un sprint massif qu'il a facilement dominé. Le coureur suisse a devancé les Italiens Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) et Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec-Bottecchia). Retrouvez les meilleurs moments de la course en vidéo.

Ă€ propos de cyclisme-suisse.ch

Toute l’actualité du cyclisme, les grands tours,le tour de France, le Giro d’Italie, la Vuelta d’Espagne, les classiques, les comptes rendus, les anecdotes, ceux qui sont en une sur www.cyclisme-suisse.ch

Le cyclisme suisse n’a jamais été aussi présent sur toutes les routes du monde. Les amateurs bien entendu, et les pros qui font les beaux jours des grandes équipes.. Pas un jour sans qu’on en croise. Les téléspectateurs sont nombreux à suivre les grands tours quand ils ne se déplacement pas directement le long du parcours. www.cyclisme-suisse.ch espère répondre à leurs attentes.