nouvelles-sportives.ch

Coleman, étoile montante du sprint mondial sera à Athletissima

A moins de 3 mois du prochain Athlettissima,  le 5 juillet, les organisateurs sont déjà en mesure de confirmer la présence de 5 ténors de l’athlétisme mondial en plus des meilleurs athlètes helvétiques.

A commencer par Christian Coleman. A 22 ans, le surdoué sprinter américain est déjà vice-champion du monde du 100 mètres et du relais 4 × 100 mètres depuis les Mondiaux 2017.

Cet hiver, il est devenu champion du monde en salle sur 60 mètres et a battu le record du monde sur cette distance. Ce sera sa première apparition dans la capitale vaudoise. Il s’alignera sur 200 m, une distance qu’il a déjà bouclée en 19.85.

Fidèle parmi les fidèles, Renaud Lavillenie, recordman du monde du saut à la perche et tout frais champion du monde indoor, revient à nouveau à Athletissima avec l’espoir de s’y imposer une 5e fois.

Au saut en hauteur, le champion du monde plein air et indoor et vainqueur l’an passé Mutaz Essa Barshim sera aussi présent.

Quant à la championne olympique et du monde du 800m, Caster Semenya, récente championne des Jeux du Commonwealth sur 800 et 1500 m, s’alignera sur la distance la plus longue, une course où elle a été médaillée de bronze aux Mondiaux de Londres.

Le saut à la perche sera doublement à l’honneur cette année puisque les femmes auront aussi leur concours.

Ce ne sera que la troisième fois que cette épreuve se disputera à La Pontaise…12 ans après le 2 e succès d’Elena Isinbaeva.

Rappelons que la Russe avait établi en 2005 un record du monde sur ce sautoir (4,93 m). « Comme nous avons 2 Suissesses de haut niveau (réd.: Nicole Büchler et Angelica Moser), il était normal de remettre cette spectaculaire épreuve au programme. La championne olympique Katerina Stefanidi sera aussi présente» explique Jacky Delapierre, le directeur du meeting.

Les Suisses bien représentés Bien évidemment, les organisateurs comptent aussi sur la présence des autres meilleurs Helvètes pour mettre le feu au stade, comme l’avaient si bien réussi il y a 12 mois Kariem Hussein et Lea Sprunger sur 400 m haies ou encore le relais féminin helvétique vainqueur du 4 x 100 m avec un nouveau record suisse. Sans oublier Mujinga Kambudji, formidable médaillée de bronze sur 60 m cet hiver lors des Mondiaux de Birmingham, qui courra le 100 m et Selina Büchel sur 800 m.