nouvelles-sportives.ch
  • Titre
  • Date
En voir plus / Pressez la touche SHIFT pour tout charger load all

LAUSANNE-SPORTS

Il est tombé mais s’est relevé, le Lausanne-Sports, ou LS, fondé en 1896 par sept adolescents lausannois, sous le nom de Football Club Montriond-Lausanne, se bat avec un petit budget pour demeurer dans l’élite. Le club est présidé par Jean-François Collet, l'actionnaire principal étant la société Grand Chelem Management.

Les joueurs de l'équipe première sont entraînés depuis le 25 mai 2012 par Laurent Roussey.

Les origines du FC Lausanne-Sport remontent à 1860 et la création du Lausanne Football and Cricket Club par des étudiants Anglais présents à Lausanne créant ainsi le plus ancien club de football d'Europe Continentale. Il sera l'un des clubs fondateurs de L'Association Suisse de Football en 1895.

Un soir d'automne 1896, dans la maison des Ramelet aux Fleurettes 15, sept adolescents lausannois de 14-15 ans (Maurice Ramelet, Louis Ramelet, Jean Narbel, Max Biedermann, Albert Klunge, Etienne Bugnion et Charles H. Bischoff) posent les bases du Lausanne-Sports actuel en fondant le Montriond-Football-Club. Le Montriond FC évoluera sur différents terrains: au pied de la colline de Montriond, à Beaulieu, au Bois-Gentil, aux Plaines-du-Loup, à Montchoisi (où eurent lieu les premiers matches officiels) et à Malley, avant de s'installer à la Pontaise en 1904.

Après avoir joué dans la Ligue Lémanique, le Montriond FC prendra la relève du Lausanne FC & CC en 1902 et participe pour la première fois au Championnat Suisse de footall créé en 1897

Qualification pour la Ligue Europa 2010-2011

Après avoir éliminé FK Borac Banja Luka (au 2ème tour de qualification) et Randers FC (au 3ème tour de qualification), le club réussit l'exploit d'éliminer en barrages Lokomotiv Moscou et de se qualifier ainsi pour la phase de groupes de la Ligue Europa 2010-2011 au terme d'une éprouvante série de tirs aux but remportée 4-3 lors du match retour le 26 août 2010 à Moscou. Cette qualification marque le retour du club sur la scène européenne.

Le FC Lausanne-Sport se retrouve dans le groupe F avec CSKA Moscou, Palerme et Sparta Prague comme adversaires. Le FC Lausanne-Sport engrange un seul point lors des 6 matches de groupe et se retrouve éliminé, terminant quatrième