SERVETTE HC

Autre club-phare de toute une ville,,le Genève-Servette Hockey Club, ou plus simplement Servette HC.

1905 : création de la section hockey sur glace du Servette FC

1906 : création du HC Genève, qui deviendra le HC Tuileries, puis Urania Genève Sport (UGS) en 1952

1908 : Servette et le HC Genève participent à la fondation de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace

1917 : Servette est pour la première fois vice-champion derrière Berne

1920 : Deuxième titre de vice-champion suisse derrière Vevey

1954 : le club dispose pour la première fois d'une glace artificielle, au Pavillon des Sports. Jusque là, Servette devait régulièrement recevoir ses adversaires à Lausanne ou au Pont. Le premier match sur cette nouvelle piste oppose Servette à Urania Genève Sport (UGS)

1956 : promotion en Ligue nationale B

1958 : inauguration de la Patinoire des Vernets

1959 : Servette gagne la Coupe de Suisse après avoir remporté la finale 7-3 contre le Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC devant 11 820 spectateurs, record d'affluence à la patinoire des Vernets. C'est un exploit, car Servette évolue en LNB et Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC en LNA. De plus, Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC est le double tenant du titre.

1962 : Urania Genève Sport (UGS) rejoint Servette en LNB

1963 : Urania Genève Sport connaît une saison difficile, malgré la participation à la finale de la Coupe Suisse (défaite 3-7 contre Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC). Servette échoue en finale de promotion contre Grasshoppers.

1963 : création du Genève-Servette HC après la fusion devenue inévitable pour la survie du hockey à Genève entre les sections "hockey sur glace" du Servette et d'UGS

1964 : Genève-Servette est champion de Suisse de Ligue nationale B après avoir battu le HC Bienne en finale, et accède pour la première fois, sous sa nouvelle identité, à la Ligue nationale A dont il sera cinq fois vice-champion

1972 : Genève-Servette remporte la dernière Coupe Suisse

1975 : descente en LNB

1980 : descente en première ligue

1995 : promotion en LNB après une victoire sur Lucerne en match de barrage

2002 : après un recrutement digne de ses ambitions dont Philippe Bozon et Igor Fedoulov, Genève-Servette remporte le championnat de LNB face au HC La Chaux-de-Fonds (victoire 3-0 dans la série) suite à des playoffs parfaits (aucune défaite)

2002 : promotion/relégation - promotion en LNA après une victoire de série 4-0 sur Coire en barrage

2003 : au terme de sa première saison en LNA depuis 27 ans, le GSHC accède aux playoffs, une première pour un promu en Suisse

2004 : Genève-Servette atteint les demi-finale après avoir battu le HC Ambri-Piotta en quart de finale

2008 : Le 24 mars 2008, le GSHC accède pour la première fois de son histoire à la finale des playoffs après avoir battu le HC Fribourg-Gottéron en demi-finale sur le score de 4-1 dans la série. Le 10 avril 2008, le GSHC perd la finale des play offs contre les ZSC Lions sur le score de 4-2 dans la série.

2010 : Le 6 avril 2010, le GSHC accède à sa deuxième finale en trois ans en éliminant Fribourg-Gottéron sur le score de 4-3 dans la série en quart de finale, après avoir été mené 3-1 et devenant la neuvième équipe à retourner un tel score en Suisse, et l'EV Zoug sur le score de 4-2 dans la série en demi-finale. En finale, le GSHC a été battu lors du septième match par Berne.

2010 : Le 29 juin 2010, le Genève-Servette Hockey Club et le Comité d'organisation de la Coupe Spengler annoncent la participation du club genevois à la prestigieuse compétition grisonne entre le 26 et le 31 décembre. Les Aigles terminent à la 3e place du tournoi, étant battus en demi-finale par le SKA Saint-Pétersbourg.

2011 : Le Genève-Servette Hockey Club termine 5e de la saison régulière avant de se voir éliminer en quart de finale des playoffs par l'EV Zoug (2-4).

2012 : Le Genève-Servette Hockey Club termine 9e de la saison régulière et se voit obligé de jouer les playouts. Le club sauve sa place en LNA en battant en finale le HC Ambri-Piotta sur le score net de 4-0 dans la série (au meilleur des sept matchs).

2012 : Le 2 octobre 2012 à l'occasion du match contre le HC Lugano, Genève-Servette l'emporte 3-2 après prolongations et devient l'équipe ayant effectué le meilleur départ en championnat depuis l'introduction de la victoire à 3 points. 8 matchs pour 8 victoires et 23 points au compteur.

2013 : Le Genève-Servette Hockey Club termine 7e de la saison régulière avant de se voir éliminer en quart de finale des playoffs par le CP Berne (3-4).

À propos du Servette HC

Sous l'appellation Servette, nom d'un quartier de Genève, on trouve notamment une équipe de football, reléguée en Challenge League, et le HC GENÈVE SERVETTE.

C'est ce club qui a les faveurs des amateurs de sports et de hockey sur glace en particulier. Ils se pressent dans une patinoire qui mérite rénovation.Il faut dire que cette équipe fait plaisir et joue les premiers rôles même si toutes les saisons ne se ressemblent pas.

Notre site www.servette-hc.ch est le complément du site officiel, notamment en rendant compte au plus vite des résultats et analyses.