Sports Hiver - nouvelles-sportives.ch

les curleurs genevois iront aux JO

La Commission de sélection de Swiss Olympic, dirigée par le Chef de Mission Ralph Stöckli, a pris les premières décisions en vue des Jeux Olympiques 2018 de PyeongChang (Corée du Sud). Sur demande de la Swisscurling Association, elle a sélectionné le Team Tirinzoni (CC Aarau) chez les dames, le Team De Cruz (CC Genève) chez les hommes et le duo de double mixte Jenny Perret / Martin Rios pour les Jeux Olympiques.

Le Team Tirinzoni (skip Silvana Tirinzoni, Manuela Siegrist, Esther Neuenschwander, Marlene Albrecht) avait empoché son billet pour PyeongChang 2018 grâce à sa victoire lors des qualifications olympiques suisses organisées au mois d’octobre 2017. Toutes les joueuses participeront à leurs premiers Jeux Olympiques à PyeongChang.

La dernière performance du Team Tirinzoni remonte aux Championnats d’Europe fin novembre 2017 à St-Gall, où il a manqué de peu une médaille en terminant quatrième.

Le Team De Cruz (skip Peter De Cruz, Benoît Schwarz, Valentin Tanner, Claudio Pätz et Dominik Märki comme remplaçant) a pu quant à lui décrocher une médaille de bronze aux Championnats d’Europe à domicile.

Au mois d’avril de cette année, l’équipe avait déjà terminé troisième aux Championnats du Monde à Edmonton (Canada). Peter De Cruz et Valentin Tanner fêteront leur première participation aux Jeux Olympiques à PyeongChang.

Pour Claudio Pätz et Benoît Schwarz, il s’agira en revanche de leurs deuxièmes Jeux Olympiques. Ils étaient en effet membres de l’équipe du skip Sven Michel à Sotchi en 2014 en tant que numéro 3 (Claudio Pätz) et remplaçant (Benoît Schwarz).

 La discipline du double mixte, dans laquelle une femme et un homme jouent en duo, jouira pour la première fois du statut de discipline olympique aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang.

Ce sont les champions du monde en titre Jenny Perret et Martin Rios qui défendront les couleurs de la Suisse en Corée du Sud, après avoir remporté la totalité des dix matches disputés aux Championnats du monde au Canada en février 2017.

A PyeongChang, Jenny Perret sera non seulement en lice dans le double mixte, mais elle jouera également le rôle de remplaçante dans le Team Tirinzoni.

Ces décisions ouvrent la phase de sélection pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. Les athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux selon les critères de sélection définis par Swiss Olympic et par leur fédération sportive nationale doivent ensuite être officiellement sélectionnés pour rejoindre le Swiss Olympic Team 2018.

La phase de sélection prendra fin le 28 janvier 2018. La liste des Suisses sélectionnés sera mise à jour après chaque sélection sur le site Internet de Swiss Olympic. Les dates de sélection des différents sports et disciplines sont également disponibles sur le même site.

Ă€ propos de sports-hiver-suisse.ch

Toute l’actualité,les compétitions, les comptes rendus, les anecdotes, ceux qui sont en une de www.sports-hiver-suisse.ch, le seul site parlant des sports d’hiver pratiqués en suisse, le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski, le bi et triathlon, le curling, le snowboard etc.

Curling, saut à ski, ski de fond, bi et tri-athlon, bob, patinage, ski alpin et les Jo de Sotchi sont suivis par des centaines de milliers de Suisse qui vibrent aux exploits de nos meilleurs athlètes. La Suisse a compté de grands champions dans ces disciplines, ainsi que des médaillés olympiques. Même si la Suisse n’a plus eu de JO depuis des lustres, les regards helvètes sont tournés vers ces compétitions.